Appeler le 119

QUI EST LE 119 ? Une mission de prévention et de protection :Accueillir les appels d’enfants en danger ou en risque de l’être et de toute personne confrontée à ce type de situations, pour aider à leur dépistage et faciliter la protection des mineurs en danger.Une mission de transmission :Transmettre les informations préoccupantes concernant ces enfants aux services départementaux compétents en la matière…

0 commentaire

Bleu silence de Jean-Michel AUDOUAL

Bleu silence de Jean-Michel AUDOUAL Michaëlla est une enfant mutique. Sa mère n'a pas les mots non plus pour exprimer sa souffrance. Il faut dire qu'il y a Franck Pou, son père, avec ses mains pleines de veines, ses mâchoires crispées. Alors, tout peut exploser, à la moindre occasion. A n'importe quel moment. Heureusement, grand-père Michou, le gardien des mots et Blabla, le…

0 commentaire

Le nouveau numéro du Bulletin de la Protection de l’Enfance est paru

Le nouveau numéro du Bulletin de la Protection de l'Enfance est paru Son dossier principal est consacré au compte-rendu des Assises de la protection de l'enfance 2021 "Au coeur du méta besoin de sécurité" (voir extrait ci-dessous). Vous pouvez vous procurer le magazine complet dans la boutique de notre site web en version numérique ou papier. Et comme pour chaque numéro de cette Newsletter…

0 commentaire

Inceste : une méthode pour libérer la parole des enfants

Ils seraient 165.000 enfants et ados violés chaque année en France... une estimation alarmante et inquiétante. Des enfants et des adolescents dont la parole n'est souvent pas et mal prise en compte par les enquêteurs et la justice. Depuis plusieurs années, une association tente de faire changer les choses avec une méthode innovante venue du Canada... Nous sommes allés à leur rencontre...

0 commentaire

Le syndrome du bébé secoué

                                                                                                           LE SYNDROME DU BÉBÉ SECOUÉ (SBS)        …

0 commentaire

 « Paquets cadeaux 2021 »

Merci à l'équipe d'ID KIDS Annecy, qui comme chaque année a accueilli notre Association dans la bonne humeur, pour nous confier l'empaquetage des nombreux cadeaux de Noël des enfants. Présentes  sur le stand  quelques jours en novembre et pendant tout le mois de décembre, nous faisons  appel à de nombreux bénévoles auxquels nous adressons nos plus vifs remerciements.

0 commentaire
VOUS SUSPECTEZ UNE MALTRAITANCE OU ÊTES UNE VICTIME MINEURE ? ALERTER EST UNE NÉCESSITÉ
Enfance en danger © Dep74

VOUS SUSPECTEZ UNE MALTRAITANCE OU ÊTES UNE VICTIME MINEURE ? ALERTER EST UNE NÉCESSITÉ

Le Département est doté de la cellule de recueil des informations préoccupantes 74 (CRIP 74). Outil au service de la Protection de l’enfance, elle recueille et évalue les informations préoccupantes relatives à un mineur en danger ou en risque de l’être sur le territoire. Qu’est-ce qu’une information préoccupante ? « L’information préoccupante est une information transmise à la cellule de l’enfance en danger et…

0 commentaire

Face à l’inceste : appel à témoins

La commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites sur mineurs, dont les associations, Face à l’inceste et Enfance74 font partie, lance un appel à témoins pour toutes les victimes et leurs proches. Nous vous invitons à y répondre massivement pour faire entendre notre voix. Les survivantes et survivants ont enfin la parole. Qui peut témoigner ? Tous les adultes ayant subi l’inceste ou d’autres violences sexuelles pendant l’enfance peuvent témoigner. Ainsi que les proches des victimes (parents, enfants, conjoints). Comment témoigner ? En répondant au questionnaire en ligne sur le site ciivise.fr En appelant le 0 805 802 804 (anonyme et gratuit) de 10 h à 19 h du lundi au vendredi En envoyant votre témoignage par email ou par la poste Encore un appel à témoins… pour quoi faire ? Isabelle Aubry, notre présidente, est une des 20 membres permanents de cette Commission instaurée par Adrien Taquet en mars 2021, et codirigée par Edouard Durand (juge des enfants) Nathalie Mathieu (directrice de la maison du Docteur Bru à Agen). Cette commission va durer deux ans et réunit des professionnels (santé, police, justice, travailleurs sociaux), des victimes et des personnalités du monde associatif. Dotée de moyens importants, cette commission va orienter les politiques publiques de prévention. On ne peut pas encore prédire l’impact qu’elle aura en termes de résultats concrets. Mais c’est une occasion privilégiée, historique, de faire entendre notre voix. Aussi nous vous invitons à témoigner massivement et à transmettre cet appel à témoins autour de vous. Pour l'enfance, combattons le silence ! https://facealinceste.fr/

0 commentaire