Ces jeux à la mode sur les réseaux sociaux qui doivent vous alerter
Chaque année, de nouveaux challenges dangereux, ou d’anciens remis au goût du jour, font le buzz sur les réseaux sociaux préférés des ados.
Quels sont les signes qui peuvent mettre aux parents la puce à l’oreille ? et comment réagir ?
1. Les challenges qui se nourrissent du mal être des jeunes :
Comme le « Head phone challenge », dont l’objectif est d’arriver à faire deux fois le tour de sa taille avec des écouteurs filaires. Ou le « A4 challenge », qui consiste à poser une feuille A4 verticalement sur son ventre et montrer que rien ne dépasse.
Plus inquiétant, le « labello challenge « où l’ado doit appliquer du baume à lèvres à chaque moment désagréable et lorsque le tube est terminé, est incité à se sacrifier ou pire, se suicider.
CE QUI DOIT ALERTER LES PARENTS :
Il ne mange plus comme avant, se désintéresse de ce qu’il aimait, devient brutalement irritable… tout changement soudain de comportement, même ponctuel, doit éveiller l’attention.
Les plus exposés sont les ados fragiles, qui, parce qu’ils n’arrivent pas à dire leur mal être, s’appuient sur ce genre de défis pour le montrer.
En se mettant en danger, ils savent qu’ils vont attirer l’attention de leur réseau social, créant ainsi une forme de renarcissisassion.
COMMENT REAGIR ?
Au moindre doute, lui demander sans colère s’il est candidat à ce genre de défi, et, s’il le confirme, essayer de savoir d’où vient son malaise, lui expliquer que de se mettre en situation de risque ne lui permettra pas d’aller mieux, et réfléchir ensemble aux autres solutions qui pourraient l’aider à se sentir intégré au groupe
2.Les challenges de bravoure
Entre dans cette catégorie, les jeux d’asphyxie qui vise à provoquer une évanouissement par manque d’oxygène, par étranglement (jeu du foulard), ou en respirant amplement pour s’hyperventiler avant de bloquer sa respiration en mettant son pouce dans sa bouche (jeu du rêve indien)
Pratiqués seul ou à plusieurs, l’idée est de tester ses limites et de montrer sa bravoure.
CE QUI DOIT ALERTER LES PARENTS :
Les signes physiques sont surtout visibles lorsque ce jeu est pratiqué à répétition (traces sur le cou, maux de tête, troubles de la concentration…), mais le fait que l’enfant pose spontanément des questions sur les effets de la strangulation doit être pris au sérieux.
COMMENT REAGIR ?
Mieux vaut agir en prévention, en lui demandant s’il a entendu parler de ces jeux et s’il les a lui-même expérimentés.
Lui expliquer que ce jeu n’en est pas un, qu’il peut en mourir.
3. Les chalenges de violence contre les autres :
Parmi eux, le « happy slapping » qui consiste à se mettre à plusieurs pour frapper un autre enfant et à diffuser la vidéo sur les réseaux sociaux, ou encore le « jeu des 12 coups » où le jour des 12 ans d’un ado, ses camarades lui assènent 12 coups pour célébrer son anniversaire.
CE QUI DOIR ALERTER LES PARENTS :
Des bleus et des bosses sur son visage et son corps indiquent clairement qu’il a été victime de ce type de défi.
COMMENT REAGIR ?
Interpeler immédiatement le ou les adultes encadrant et même déposer plainte non seulement pour montrer à l’enfant qu’on le protège, mais pour que cela ne se reproduise plus.
Source du texte : Santé magazine