Pour la première fois, notre association Enfance 74 a réalisé fin mars 2024 une intervention auprès d’un club sportif de natation rattaché à un collège de la région de Saint -Gervais, au sein d’une classe d’une trentaine d’élèves de la 6ème à la 3ème.

Dans un premier temps a été proposé un film ciblé sur un adolescent victime de harcèlement en collège suivi d’un débat avec les collégiens et des enseignants du collège ainsi que des coachs du club sportif, animé par Chantal Dewilde, présidente, et Muriel Brochier, responsable du pole scolaire au sein d’Enfance 74 .

Les questions posées et l’analyse de la situation du film ont permis aux jeunes de prendre la mesure des conséquences du harcèlement sur les plans scolaire, relationnel, physique, psychologique et social en général ,en lien avec l’expérience qu’ils avaient connue au sein de leur club et d’approfondir la notion d’esprit d’équipe et de respect de l’autre et de sa différence.

Nous sommes convaincus que ce type de prise de conscience peut limiter les situations de violences dans des contextes de proximité corporelle comme c’est souvent le cas en milieu sportif par le biais des vestiaires, des douches, et inciter les adultes accompagnateurs à la vigilance et au signalement des situations à problème. Ce qui pourrait éviter que des jeunes soient contraints de quitter un club sportif ou ils ne trouveraient plus leur place.

De notre coté, nous sommes prets à poursuivre ce type d’actions de prévention et d’accompagnement

C. DEWILDE

Présidente association Alexis Danan Enfance 74