Mardi 4 mars 2025, s’est tenu à l’Assemblée Nationale un colloque organisé par la Délégation aux droits des femmes, présentant le programme d’Education à la Vie Affective et Relationnelle et à la sexualité (EVRAS).
Enfance 74 avait été invitée à y assister par la Députée Véronique Rioton, Présidente de la Délégation aux droits de femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et des femmes à l’Assemblée Nationale.
Le programme EVRAS est une mise en application de la loi de 2001 qui n’est encore aujourd’hui appliquée que par 15% des établissements scolaire, suite à de nombreuses résistances à l’application du programme initial.
C’est ainsi que plus de 80% des élèves ne reçoivent pas les 3 séances annuelles fixées par la loi, avec des conséquences très graves constatées sur la santé physique et mentale des jeunes.
Le nouveau programme EVRAS établi par le Ministère de l’Education Nationale a fait l’objet d’un arrêté en date du 3 février, pour une mise en œuvre à la rentrée 2025 – 2026.
Le programme est consultable en ligne avec le lien ci-dessous:
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/un-programme-ambitieux-eduquer-a-la-vie-affective-et-relationnelle-et-a-la-sexualite_1.pdf
L’information et l’éducation à la sexualité vont être dispensées sous la forme d’un parcours progressif auprès des élèves des écoles, collèges et lycées à raison d’au moins 3 séances annuelles par groupe d’âge homogène.
Le programme a pour objectifs de permettre l’apprentissage du respect de l’intimité corporelle et psychique des élèves en tenant compte de leur rythme de croissance et de développement, de leurs différences et de leurs singularités.
L’éducation à la sexualité promeut les relations respectueuses et participe eu développement de compétences psychosociales.
Le programme prévoit également la formation et l’accompagnement des enseignants, ainsi que la communication auprès des parents pour une collaboration harmonieuse.