Les interventions auprès des jeunes restent la principale de nos activités. Nous cherchons avant tout à leur ouvrir les yeux sur les nombreux risques et dangers auxquels ils peuvent être confrontés dans leur vie quotidienne. Nous les incitons à chercher refuge auprès d’un adulte de confiance et nous les encourageons à parler, à ne pas s’enfermer dans un rôle de victime.
Nous rencontrons les enfants principalement dans le cadre scolaire. Si les écoles que nous visitons sont souvent situées à Annecy, nous essayons de nous dispatcher le plus possible dans tout le département (de Cluses à Rumilly, en passant par Collonges ou Ville-la-Grand…) Les thèmes abordés sont très divers selon les niveaux et dépendent essentiellement de la demande des enseignante, en fonction des problèmes qu’ils peuvent rencontrer dans leur classe. Certains thèmes cependant reviennent régulièrement. De plus en plus, nous essayons de traiter les sujets sur plusieurs séances, afin de mieux approfondir les problèmes
– Dans les collèges : nous sommes intervenues, toujours sur le thème qui est l’un des grands problèmes du moment à savoir le harcèlement scolaire.
– Dans les écoles primaires : c’est dans ce niveau que nous sommes le plus sollicitées et pour lesquelles nous nous déplaçons le plus. Nous traitons des sujets très différents en fonction des demandes: la violence inquiète particulièrement les enseignantes ainsi que le harcèlement.
– Dans les maternelles : Nous avons à notre disposition 2 petits films de marionnettes pour les sensibiliser sur quelques thèmes : respect, malaises, abus sexuels… bien adaptés à leur âge, que nous utilisons depuis longtemps.
Depuis peu, nous travaillons à partir de la B.O.A.T.(boîte à outils) éditée par le C.R.I.A.V.S. de Montpellier, sur les émotions, le respect, les choix …. Nous avons monté un cycle (une série) d’une demi-douzaine d’interventions.