En milieu scolaire

Les interventions auprès des jeunes restent la principale de nos activités. Nous cherchons avant tout à leur ouvrir les yeux sur les nombreux risques et dangers auxquels ils peuvent être confrontés dans leur vie quotidienne. Nous les incitons à chercher refuge auprès d’un adulte de confiance et nous les encourageons à parler, à ne pas s’enfermer dans un rôle de victime.

Nous rencontrons les enfants principalement dans le cadre scolaire. Si les écoles que nous visitons sont souvent situées à Annecy, nous essayons de nous dispatcher le plus possible dans tout le département (de Cluses à Rumilly, en passant par Collonges ou Ville-la-Grand…)  Les thèmes abordés sont très divers selon les niveaux et dépendent essentiellement de la demande des enseignante, en fonction des problèmes qu’ils peuvent rencontrer dans leur classe. Certains thèmes cependant reviennent régulièrement. De plus en plus, nous essayons de traiter les sujets sur plusieurs séances, afin de mieux approfondir les problèmes

          Dans les collèges : nous sommes intervenues, toujours sur le thème qui est l’un des grands problèmes du moment à savoir le harcèlement scolaire.

          Dans les écoles primaires : c’est dans ce niveau que nous sommes le plus sollicitées et pour lesquelles nous nous déplaçons le plus.  Nous traitons des sujets très différents en fonction des demandes: la violence  inquiète  particulièrement les  enseignantes ainsi que le harcèlement.

          Dans les maternelles : Nous avons à notre disposition 2 petits films de marionnettes pour les sensibiliser sur quelques thèmes : respect, malaises, abus sexuels… bien adaptés à leur âge, que nous utilisons depuis longtemps.

Depuis peu, nous travaillons à partir de la B.O.A.T.(boîte à outils) éditée par le C.R.I.A.V.S. de Montpellier, sur les émotions, le respect, les choix …. Nous avons monté un cycle (une série) d’une demi-douzaine d’interventions.

Dans les centres de loisirs et les MJC

Nous privilégions l’aspect ludique, sous forme de rallye. Nous avons 2 thèmes de prédilection:

  • La mise en garde des dangers avec le Rallye de tous les Dangers où les enfants ont à résoudre quelques énigmes tout au long du parcours
  • La découverte des droits de l’enfant avec le jeu Astérix et le tour des droits

Les enfants sont invités à illustrer les différents thèmes abordés.

La promotion des Droits de l’Enfant

Toutes les années, autour du 20 novembre, date anniversaire de la C.I.D.E. (Convention Internationale des droits de l’Enfant), nous commémorons cet évènement dans une commune à laquelle nous proposons différentes actions.
Pour cela nous contactons :

La médiathèque pour une exposition sur les droits de l’enfant.

Des écoles pour des interventions. Nous amenons les enfants à découvrir quels sont leurs principaux droits, reconnus par les Nations Unies depuis 1989 par la C.I.D.E. Nous partons de deux documents spécifiques :

– Un film de la série « droits au cœur ».

Celui qui a particulièrement retenu notre attention  est : « Voir le monde » car il fait un vaste tour d’horizon de la situation des enfants dans le monde.

Ce film peut être utilisé aussi bien dans les écoles (pour son caractère très didactique) que dans les centres de loisirs et les M.J.C.

 

– Un jeu de l’oie : à partir d’un jeu mis en ligne en 2007 par la Défenseure des Enfants : « Astérix et le Tour des Droits ». Nous l’avons transformé avec la collaboration du Sou des Ecoles Laïques d’Annecy en jeu de piste pour le rendre plus attractif et ludique dans les centres de loisirs où nous l’utilisons souvent

Des centres de loisirs pour une journée festive (goûter, jeux…) et quelquefois nous faisons venir des compagnies théâtrales pour de petits spectacles comme par exemple :

 

– en 2018 au centre de loisirs Claude Vaillot à Quintal. Un spectacle a été donné 3 fois par la Compagnie OCTOPUS « Géromine et Lulu au pays des crayons ».

Il a été suivi d’un petit atelier.

 

– en 2019 pour le 30ème anniversaire de la Déclaration des droits de l’Enfant, L’Association propose deux spectacles montés par la Compagnie Violaine dans le cadre de la Maison des jeunes le Mikado
« Ah! Oh! Eh! Emotions » pour les plus petits,
« Madame Zazie fait son cirque » pour les plus grands.