Ce projet est mis en place au Canada depuis plusieurs années. C’est un programme d’accompagnement de la parole de l’enfant – victime ou témoin – dans les procédures judiciaires, afin de l’outiller pour faciliter son témoignage devant la justice. Il est destiné aux enfants abusés, maltraités, témoins de violences conjugales.
L’objectif est donc de former de la même manière tous les professionnels en lien avec l’enfant : pédopsychiatres, mandataires judiciaires, avocats pour enfant, magistrats, travailleurs sociaux…afin de rassurer l’enfant, de lui donner confiance en lui.
Ce programme consiste en 6 entretiens de 1h30 avec chaque enfant afin d’établir un lien de confiance avec lui, de libérer sa parole, de le déculpabiliser, de lui expliquer son rôle et de comprendre ce qu’il va se passer.
Actuellement, en France, l’enfant victime est pris en charge par des UMJ (Unités Médico Judiciaires), mais elles n’existent pas encore dans tous les départements. En Haute-Savoie il en existe une à l’hôpital d’Annecy mais l’audition des enfants se fait soit au commissariat de police d’Annecy, soit à la gendarmerie de Meythet qui ont une salle équipée pour les « auditions Mélanie ». L’enfant, en confiance est filmé et enregistré, entendu par un officier de police ou un gendarme formé à cette écoute particulière. Cela évite à l’enfant de devoir témoigner plusieurs fois et limite ainsi les risques de traumatisme, d’erreurs, d’oublis.
Ce projet CALLIOPE a été testé au Québec avec succès, et avec notre partenaire de Rennes (Alexis Danan de Bretagne) qui a importé ce système en France. Cette expérimentation, qui a commencé avec la Cour d’Appel de Rennes, doit se mettre en place avec la Cour d’Appel de Chambéry par l’intermédiaire de nos deux associations partenaires de Savoie (ENFANCE 73) et de Haute-Savoie (Alexis Danan – ENFANCE 74), avec l’agrément du Ministère de la Justice.
Notre association recherche donc des volontaires pour suivre une formation qui devrait être organisée dans notre département fin 2020 ou début 2021.