"L’enfant qui souffre n’a pas le temps d’attendre" Alexis Danan
Notre actualité en bref...
interventions au collège St Joseph de Thones
JIDE 2024
Présentation de l’association au lycée sommeiller d Annecy
Journée Internationale des Droits des Enfants (JIDE)
« Avec eux » en avant-première
Préparation de la rentrée 2024-2025
Nos principales interventions
La prévention dans les établissements scolaires
C’est la principale de nos activités : nous intervenons dans les écoles, collèges, centres de loisirs… auprès des enfants et des adolescents pour les mettre en garde sur les différents dangers auxquels ils peuvent être confrontés, pour les inviter à se confier, à parler et à oser dénoncer toutes formes de violence.
Pendant longtemps nous avons abordé essentiellement les problèmes de la maltraitance familiale, mais nous avons élargi nos thèmes et sommes amenées à parler de plus en plus souvent de racket, de harcèlement, des dangers d’internet, de violences sexuelles…
L' écoute et l'accompagnement
Ce travail, qui demande une grande disponibilité, est tenu essentiellement par la Présidente.
Pendant longtemps notre rôle a consisté à orienter les familles, quand elles sont confrontées à des situations dramatiques, vers les services sociaux compétents. Maintenant, dans la plupart des cas, les familles ont déjà alerté les services sociaux de l’A.S.E. et notre rôle consiste essentiellement en écoute, soutien, conseils….
La formation des personnels destinés à la petite enfance
Nous intervenons dans les Maisons Familiales Rurales auprès des élèves puéricultrices ainsi que celles qui se destinent à l’aide à la personne (S.A.P.A.T.)
Nous les sensibilisons sur les différents types de maltraitance et les façons de les détecter, nous analysons avec elles les causes et les facteurs de risques liés à l’environnement social et familial. Nous les conseillons sur les démarches à faire en cas de constat de maltraitance.
Protocole d'accompagnement judiciaire Calliope
Désormais les enfants ont le droit de témoigner et de bénéficier d’aides aux témoignages dont le protocole Calliope
L’enfant doit être accompagné et préparé pour pouvoir faire face au système judiciaire et témoigner de son vécu le plus sereinement possible.
Les bénévoles ont suivi une formation spécifique pour pouvoir écouter, préparer et accompagner des enfants et adolescents victimes et/ou témoins de violences
Lutte contre le syndrome des bébés secoués
Par l’impression et la distribution de flyers, nous faisons de l’information dans les maternités du département, auprès des jeunes parents, sur les risques encourus par les nouveaux nés, notamment sur le syndrome des bébés secoués.
Ces flyers sont rajoutés dans les carnets de maternité