"L’enfant qui souffre n’a pas le temps d’attendre" Alexis Danan

Notre actualité en bref...

Vente Alpine Side au profit de l’association

Un grand merci à toutes les personnes venues acheter des articles de sport à prix réduits samedi dernier au profit ...

Intervention en club sportif

Pour la première fois, notre association Enfance 74 a réalisé fin mars 2024 une intervention auprès d’un club sportif de ...

Vente de produits de seconde vie Chez Alpine Side

Venez profiter de la vente de produits de seconde vie Chez Alpine Side – Annecy le 8 juin et aidez ...

Intervention de Chantal Dewilde à l’EPANOU

Le 28 mars, notre présidente, C. Dewilde, s’est rendue à l’IME de l’Epanou à la demande de la directrice du ...

Retour sur le festival de la magie et des arts visuels

Les bénévoles Enfance 74 étaient au rendez-vous du festival de la magie organisé par le Rotary Club Val de Fier ...

Des étudiantes de l’IPAC soutiennent Enfance 74

Des étudiantes de l’IPAC soutiennent Enfance 74 Un grand merci à Rozenn, Berivan, Aurélie, Tess et Emma, étudiantes en alternance ...

Nos principales interventions

La prévention dans les établissements scolaires

C’est la principale de nos activités : nous intervenons dans les écoles, collèges, centres de loisirs… auprès des enfants et des adolescents pour les mettre en garde sur les différents dangers auxquels ils peuvent être confrontés, pour les inviter à se confier, à parler et à oser dénoncer toutes formes de violence.

Pendant longtemps nous avons abordé essentiellement les problèmes de la maltraitance familiale, mais nous avons élargi nos thèmes et sommes amenées à parler de plus en plus souvent de racket, de harcèlement, des dangers d’internet, de violences sexuelles

L' écoute et l'accompagnement

Ce travail, qui demande une grande disponibilité, est tenu essentiellement par la Présidente.

Pendant longtemps notre rôle a consisté à orienter les familles, quand elles sont confrontées à des situations dramatiques, vers les services sociaux compétents. Maintenant, dans la plupart des cas, les familles ont déjà alerté les services sociaux de l’A.S.E. et notre rôle consiste essentiellement en écoute, soutien, conseils….

La formation des personnels destinés à la petite enfance

Nous intervenons dans les Maisons Familiales Rurales auprès des élèves puéricultrices ainsi que celles qui se destinent à l’aide à la personne (S.A.P.A.T.)

Nous les sensibilisons sur les différents types de maltraitance et les façons de les détecter, nous analysons avec elles les causes et les facteurs de risques liés à l’environnement social et familial. Nous les conseillons sur les démarches à faire en cas de constat de maltraitance.

Protocole d'accompagnement judiciaire Calliope

Désormais les enfants ont le droit de témoigner et de bénéficier d’aides aux témoignages dont le protocole Calliope

L’enfant doit être accompagné et préparé pour pouvoir faire face au système judiciaire et témoigner de son vécu le plus sereinement possible.

Les bénévoles ont suivi une formation spécifique pour pouvoir écouter, préparer et accompagner des enfants et adolescents victimes et/ou témoins de violences

Lutte contre le syndrome des bébés secoués

Par l’impression et la distribution de flyers, nous faisons de l’information dans les maternités du département, auprès des jeunes parents, sur les risques encourus par les nouveaux nés, notamment sur le syndrome des bébés secoués.

Ces flyers sont rajoutés dans les carnets de maternité